top of page

Standards CrossFit, Une Blague ou une Claque ?



Etat des lieux du CrossFit

CrossFit, Marque privée inventée et déposée par Greg Glassman et sa femme de l'époque Lauren Jenai en 2000.


Depuis, CrossFit et sa méthodologie n'a cessé de croître et encore plus depuis l'avênement des CrossFit Games. Les premiers "Games" font leur apparition en 2007 et sont remportés par James Fitzgerald (actuel dirigeant de OPEX) et Joly Gentry.

D'un évènement local dont le but était de tester le plus "Fit" d'entre tous les compétiteurs qui pratiquaient le CrossFit (USA principalement), nous sommes arrivés aujourd'hui à un évènement majeur et mondial relayé par ESPN aux USA et Youtube à travers le monde entier.


Lorsque l'on parle de compétition on parle forcément de règles que nous appellerons ici standards. Cela nous même irrémédiablement aux fameux "NO REP" si souvent utilisés par un nombre incalculable de Coachs, oui mais pas que...


Ces standards sont-ils toujours raisonnables voire acceptables ?

Mais plus encore, sont-ils adaptés à la pratique de tout le monde ou de tous les jours ?

Voilà tout l'interêt de cet article ou je souhaiterais personnellement émettre mon opinion.


Passion ou Raison ?


Chacun d'entre nous a eu SA rencontre avec le CrossFit et SON histoire. Il en résulte souvent 2 états : La Passion ou la Raison...


La Passion


Le CrossFit s'accroche au plus profond de nous et fait désormais partie de notre discours. Cherchant à convertir tout le monde autour de nous. En expliquant chaque détail par lequel le coach les a fait passer. Incluant bien évidemment les fameuses "NO REPS".

Beaucoup se reconnaitront ici et moi même, j'ai longtemps litteralement plongé dans la passion dévorante du CrossFit. Quite à souffrir jour après jour sans jamais me reposer et aller sans arrêt plus loin chaque jour.

On finit par "Coacher" un peu son entourage et la première sur laquelle on insiste lourdement sont les standards... : "il faut descendre plus bas ! il faut lancer plus haut ! ça ne compte pas, tu recommences...." . Le meilleur moyens de faire en sorte que beaucoup ne reviennent pas... ou soient frustrés au point de faire parti des "Haters" du CrossFit.


Puis, vient logiquement le Level 1, on découvre de nouveaux enjeux tels que la mécanique du corps et surtout l'intensité relative...


La Raison


Et là, commence un long moment de reflexion qui peut prendre des années chez certains Coachs à comprendre.

C'est pourtant là, devant nos yeux ; "Mechanic, Consistency, Intensity"

L'équation commence à se résoudre d'elle-même, ce ne sont pas les standards qui commandent mais bel et bien la mécanique du corps !


Pourquoi forcer quelqu'un à descendre plus bas sur un Air Squat, lorsque l'on sait très bien que tout va s'écrouler ?

Enseigner, coacher, en CrossFit n'est pas exécuter l'impossible mais donner à la personne les moyens de pouvoir s'améliorer à chaque séance un peu plus jusqu'à ce que ; peut être un jour ; elle arrive à passer ces "Bloody Wall Balls" selon les standards CrossFit.


Standards - À tort ou à raison ?


Le CrossFit est pluridisciplinaire et nécessite des années avant de maîtriser l'ensemble des mouvements proposés.

Bien évidemment, lors de compétitions les standards se doivent d'être respectés et c'est aux organisateurs de proposer les standards qu'ils estiment être justes pour le niveau de compétition qu'ils organisent : Elite, RX, Scaled, Beginner.


CrossFit a une valeur qui lui est propre c'est ce sont les owners et coachs qui vont décider par eux mêmes la valeur des standards qu'is mettent en place. Pour autant, façonner certaines personnes bien décidées à finir premier dans le WOD à chaque fois peut coûter beaucoup d'énergie, de paroles, de tension même parfois.

Pour autant, j'estime que être Coach est aussi faire acte de résilience et d'accepter que peut être nous n'avons pas la bonne explication pour la bonne personne...?


Pour ma part, voici mon opinion ! Le seul standard valable dans ce bel écosystème qu'est le CrossFit est la QUALITE !

À partir du moment ou une personne met 100% de ses efforts à executer du mieux possible l'ensemble des mouvements proposés, 3 choses vont se produire :


  • 1 : L'Intensité "relative" va monter très fortement même si le standards ne sont pas respectés

  • 2 : la Constance dans cette qualité finira tôt ou tard par l'amener aux standards "institutionnels" du CrossFit

  • 3 : Une fois les standards mémorisés en tant que réflexe dans notre corps alors l'intensité pourra laisser place à l'Intensité tout court.


Par trop souvent, l'intensité est mise en exergue comme étant le Graal absolu. Et finir allongé, la nausée et ne pas pouvoir se relever pendant 10 minutes devient alors la norme...

J'avoue que de ce côté, notre fameux "PUKIE" n'a pas toujours été d'un grand secours.


Il appartient à nous, Coachs d'être les gardiens de cette progressivité et ainsi nous pourrons espérer dans un futur proche, populariser encore plus le CrossFit comme étant la méthode la plus inclusive existant jusqu'à présent.


Restons inspirés par tous ces athlètes qui nous font rêver au quotidien mais cessons de copier "bêtement" leurs entraînements sans pour autant comprendre le pourquoi de ce qu'ils font.


Nous avons tous un quotidien, un travail, des enfants, des responsabilités qui font que nous ne sommes pas des professionnels du CrossFit et certainement que la plupart d'entre nous ne le seront jamais.


Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l'intensité et ses variables dans le CrossFit...

Mais c'est une autre histoire !


Coach R


Co-owner de CrossFit Kinêma
Richard Valencin





Commentaires


bottom of page