top of page

Les 10 Commandements de CrossFit Kinêma

  • Photo du rédacteur: Coach R
    Coach R
  • 16 nov. 2024
  • 6 min de lecture

Le monde du CrossFit regorge de profils aussi différents qu'atypiques. Souvent, avant de comprendre d'une part le language du fameux tableau blanc et d'autre part notre manière d'être au sein d'une Box, cela demande beaucoup de perspicacité ! Pour certains, c'est encore très insondable...


Cherchons ensemble à définir, à la méthode des "10 Commandements" ; bien connus de tous ; de tenter une interprétation générale du fonctionnement d'une Box


Un élément de taille qui fait notre vraie différence avec les Globogyms est de savoir ou plutôt de décoder les attitudes ou comportements d'une tribu ( si si..., souvenez vous de vos débuts, ça ressemble un peu à la secte du Dieu CrossFit !!).


Afin de vous guider sans trop d'embûches, vous trouverez ici une liste non exhaustive de l'état d'esprit dans lequel se trouver en fonctions des situations suivantes.



1. Tu respecteras l’échauffement et la mobilité !


Préparer ton corps avant chaque WOD (Workout Of the Day ! NON, ce nest pas WOOD ! ) est sacré. Négliger l’échauffement, c’est inviter la blessure. Nous ne sommes pas tous égaux concernant la mobilité ou notre passé corporel, sportif ou non. Nous n'avons pas tous non plus le même âge. Parfois, même le cours ne suffira pas totalement à vous mettre en condition selon le WOD de la séance. Alors, apprends à te connaître et à respecter ton corps et ses restrictions !


2. Tu ne critiqueras point les performances des autres !


L’esprit de communauté est la clé. Encourage et soutiens mais ne juge jamais !

Personne ne connait l'histoire ni le quotidien de la personne qui se tient à côté de nous dans un cours. Certains n'ont jamais fait de sport (Bravo vous êtes au bon endroit !! ), d'autres n'ont jamais arrêté de leur vie et d'autres encore sont cassés tout de partout (celle-ci je vais la garder pour moi...). Nous avons tous des raisons bien différentes pour nous retrouver ici ensemble pour affronter le Metcon (Metabolic Conditioning) implacable du jour.

Respect, Humilité et Solidarité permettent l'intégration d'un véritable Melting-Pot (mélange culturel) version CrossFit.


3. Tu apprendras à maîtriser la technique avant de charger la barre !


La sécurité passe avant tout. Une répétition parfaite vaut mieux qu’un PR dangereux.

Nous recherchons tous à un moment donné cette adrénaline qui fait que nous nous sentons fort et en capacité de prouver notre valeur. bien souvent, plus encore ! Entourés de nos partenaires d'entraînement. Malheureusement, on a bien plus de chance de se blesser que de gagner au Loto. Se dépasser ne signifiera jamais dépasser ses capacités physiques et techniques.

Chaque blessure vous tiendra éloigné de vos moments préférés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez passer un Snatch bien trop lourd pour votre technique ( Allez ! Avec un peu de chance, ça va passer...)

La Chance en CrossFit n'existe pas ! "Mechanic, Consistancy, Intensity", petit rappel toujours utile...


4. Tu nettoieras ton matériel après chaque séance.


Les traces de magnésie ou de sueur ne doivent pas témoigner de ton passage.

Rien de plus désagréable que vouloir prendre une barre remplie de magnésie et sur laquelle on peut décoder l'ADN de la personne passée avant soi...

Ne faîtes pas subir aux autres ce que vous ne voudriez pas subir de la part des autres !

Tout est à votre disposition pour nettoyer votre matériel et si ce n'est pas le cas, faîtes nous la reflexion ! Nous vous devons plus que l'entraînement 😇.


5. Tu seras toujours à l’heure pour le début du WOD.


Le retard perturbe la classe et manque de respect pour le Coach et tes camarades. Malgré toutes nos recommandations, nous avons tous une vie et un quotidien qui peut parfois bousculer nos plannings. Un message, un appel, un signal de fumée pour prévenir sera toujours le bienvenu et la meilleure manière de ne pas déranger ni surprendre quiconque : mettez-vous derrière sans vous faire remarquer pour éviter toute remarque indésirable.

NB : Certains habitués sont déjà dans nos tablettes marqués dans le marbre ! Vous finirez par être jugés par Zeus en personne, n'en doutez pas !


6. Tu pousseras tes limites sans te comparer aux autres.


Le seul adversaire à battre, c’est toi-même. Le progrès individuel est ce qui compte.

" tu as fait combien de tours toi ? 10 et toi. Euh..... 6... je crois"

Et alors ? Ceux qui terminent les derniers sont ceux qui en bavent le plus, soyez là pour eux et encouragez les. Nous sommes tous passés par là et savons à quel point chaque encouragement compte.


7. Tu rangeras tes équipements après chaque utilisation.


Une Box ordonnée est une Box fonctionnelle. Personne ne veut trébucher sur un kettlebell oublié.

"Elles sont où les barres de 10kgs ? À leur plac... ah bah non !" Et là, bien planquées contre le mur, les voilà ! Oubliées et délaissées par leurs anciens locataires.

Respectez vous autant que vous respectez les autres, rangez votre matériel !

Les blessures n'arrivent pas seulement en s'entrainant. Certains horaires remplissent la salle de monde alors si on rajoute du matériel de partout on prends des risques. Veillez tous au bon rangement de la Box.



8. Tu écouteras ton coach et appliqueras ses conseils.


Il est là pour vous et pour vous aider à progresser autant que prévenir les potentielles blessures. Son rôle est précieux.

"Ouais, mais moi j'ai j'ai un PR à 90 au Snatch (Arraché Olympique), on va plus m'apprendre, je sais faire !"

L'Ego n'a pas sa place ici, gardez le soigneusement à sa place, dans votre poche ! Le Coach doit être respecté et écouté. Nous sommes loin de tout connaître mais nous des professionnels du CrossFit et nous passons notre temps en formation continue. nous donnons le meilleur chaque jour afin que vous passiez la meilleure heure de votre journée. Ayez bien en tête que être Coach, ce n'est pas seulement vous expliquer la meilleure technique d'un mouvement (nous y reviendrons plus tard !)

Si être un Athlète de Haut Niveau faisait de bons Coachs cela se saurait, non ? (ceci dit, ça arrive !).


9. Tu célébreras les victoires des autres comme les tiennes.


Chaque PR (Personal Record) ou réussite mérite d’être applaudis, même si ce n’est pas le tien. Comme dans la vie, en CrossFit, il n'y a pas de destination finale. Alors n'attendez cette fameuse Strict Pull-up que vous bossez depuis plus d'1 an pour l'avoir. À force d'être obnibulé par cette seule chose, vous ne voyez plus tous les autres domaines dans lesquels vous progressez. Un meilleur gainage, un meilleur cardio, une force plus grande. Certes vous n'avez encore votre traction mais elle arrive, Alors battez vous et continuez vos efforts ! Mais, surtout il n'y a pas de petite victoire ! Chaque progression est un nouveau PR et doit se célébrer. Le sien comme celui des autres, profitez de ces moments pour échanger, sourires et donner des encouragements. Des applaudissement n'ont jamais fait de mal à personnes, si ce n'est des joues un peu plus roses et c'est bon pour le teint !


10. Tu ne tricheras jamais sur les répétitions ou les temps.


L’intégrité est au cœur de la discipline. La vraie satisfaction vient du travail honnête.

"1 Wall Ball, 2 WB, 4WB, 5 WB, un regard de côté, personne à l'horizon.... 10 WB" On l'a tous vu, remarqué et on ne le dit pas forcément ! Cela ne pénalise que vous mais cela peut facilement favoriser une mauvaise entente dans un groupe.

L'opposé de tout ce pourquoi nous mettons tous, nos effort ici ensemble. On peut tous oublier ; en fonction surtout de certains WODs les plus longs des répétitions voire des rounds (Ex. : WOD Holleyman). Cependant, sachez une chose : Les Coachs SAVENT qui, comment et pourquoi ?

Alors même si nous ne devons pas servir à des Gendarmes (il y en a bien assez chez nous d'ailleurs... "Joking , right ?" ), soyez emplis de satisfaction à la simple idée d'avoir donné le maximum de vos capacités.

Je rajouterai aux spécialites de "oui mais il lui il est bien vite je trouve..." Vous n'êtes pas là pour voir ce qu'il se passe à côté, restez focus sur votre performance et ne laissez pas la performance des autres vous influencer.





Respecte ces commandements et tu prospéreras dans la Box !


Encore une fois, cette liste est bien loin d'être exhaustive mais si l'on arrive déjà à remplir toutes ces qualités, alors vous ferez de chacune de vos visites un plaisir unique qui vous mènera indubitablement vers l'Excellence ! LA VOTRE !


Cette Excellence ne peut cependant pas être atteinte sans harmonie au travers des 10 Qualités Physiques du corps humain et longuement décrites et surtout Définies par Greg Glasman.

Mais ça, c'est une autre histoire...


Coach R






Commentaires


bottom of page