Quelle attitude adopter dans une Box de CrossFit?
- Coach R

- 31 oct. 2024
- 5 min de lecture
Club de Fitness, association d'Arts Martiaux, Handball, Football, Paddle, CrossFit etc.. , Chaque activité sportive a ses codes ou plutôt semblent se dessiner des attitudes inhérentes à l'activité.
Essayons ensemble si ce n'est définir mais plutôt, dévoiler certains traits de caractère de ce qui nous intéresse réellement : Le CrossFiteur et ses attitudes dans une Box !
Tel l'entraînement que Greg Glassman a voulu pour l'ensemble de sa communauté, il semble y avoir une certaine progressivité dans les comportements à l'intérieur de nos Boxs.
Commençons le début de notre histoire par la personne qui s'inscrit pour la première fois dans une Box.
Le Novice !
Après un bonjour et un accueil jovial, une présentation au Coach tout sourire, vient le moment du tableau, le fameux !! Rempli de hiéroglyphes incompréhensibles au novice.
Après des "explications" dans une langue qui semble venir tout droit de Mars, le Novice se réfugie dans un petit coin au fond de la salle en se disant "il ne va pas me voir".
Warm-up, Skills s'enchainent, il suit tant bien que mal sans broncher par peur qu'on le remarque.
Vient le moment fatidique du WOD : "Mais qu'est ce que je fais là, ils sont dingues, j'ai mal de partout et j'y comprends rien".
Qui na j'amais ressenti ce sentiment pour son premier WOD. Un seul avantage : on ne l'oublie jamais car au final et après réflexion, on est fier de nous et on finit par revenir !
THANOS !
Tête haute, torse bombé, bras écartés, les jambes bizarrement recouvertes d'un pantalon trois fois trop large pour lui. Vous l'avez remarqué, c'est "THANOS" !
"Je vais tous les fumer en un claquement de doigts !", sûr de lui, hyper confiant, après un passage dans les vestiaires, un shaker de protéines, un pre-workout, créatine, Tee-shirt moulant (1 taille en dessous ) et un pantalon (toujours large...).
Les bras croisés en première ligne, faisant ressortir ses biceps rebondis et sa poitrine abondante. L'argument facile et contrariant lorsque viennent les tractions, il recule de 2 pas voyant qu'il n'est pas capable de passer une traction stricte (version CrossFit). "Facile en trichant" se dit-il en voyant les autres pratiquer un kipping parfait...
La fin de séance tient du miracle s'il ne passe pas par les toilettes avant la fin. "surtout ne montre pas que tu n'en peux plus !!!"
Il lui faudra généralement apprendre à maîtriser son égo avant que "THANOS" ne revienne (au moins une bonne semaine de courbatures !).
DEADPOOL !
Toujours prêt, 1/4 d'heure à l'avance pour savoir quoi faire et décoder le tableau pour ne rien rater. Souvent 3 à 6 mois d'expérience. "Maintenant je sais tout faire, je vais tester un peu le WOD à l'avance !" .
C'est parti aujourd'hui pour "Cindy", comprendre 5 Pull-ups, 10 push-up, 10 Air Squats pendant 20 minutes non stop.
Notre athlète, le Coach a donné toutes les indications nécessaires pour chacun. "oui, oui, je sais quoi faire !!!" .
Le WOD démarre , 5 premières pull-ups en mode vers de terre limite le front dans la barre, les push-ups débarquant du Pôle Nord, une véritable ressemblance avec les Eléphants de Mers et les Airs Squats qui frôlent l'excellence dans les erreurs à commettre.
Mais quelle vitesse ... "j'en suis à combien déjà , ah oui 18 tours", il reste 10'....
Inutile de vous dire, que cet individu existe de partout et CrossFit Kinêma n'en est pas démuni..
BRO MAN
Le CrossFit est sa vie, la Box sa Deux...première maison, il attend patiemment que la salle ouvre pour faire sa première séance de la journée. Son sac de sport aurait du mal à tenir dans une soute à bagages.
Bizarrement, une fois sorti des vestiaires, son sac est vide, La panoplie est complète :
Chaussures No Bull aux pieds, une autre paire de Lifter dans les mains pour la partie Haltero.
Chaussettes hautes pour la corde à grimper.
Le short mi-cuisses pour bouger amplement.
Double T-shirt "de toute façon je vais finir torse nu".
Maniques aux mains pour la gymnastique.
Poignées de force pour l'Haltéro.
Bandeau sur la tête pour ne pas laisser la sueur ralentir les efforts.
La corde à sauter (celle de Rich Froning, elle va plus vite !)
Et bien sûr, le bloc de magnésie sans lequel, il est carrément impossible de pratiquer le CrossFit, tout le monde le sait c'est impossible.
2 voire 3 séance dans la journée sont nécessaires pour qu'il puisse progresser plus vite.... et ainsi mieux performer dans les wods.
Croyez en notre expérience, c'est rarement le spéciment le plus performant de la Box mais aussi hélas, le plus souvent blessé... On assume parait il...
DISLEXIQUE MAN
Sans vouloir tous les citer, celui à son paragraphe dans les grandes tendances. Il veut gagner à tout prix ! Pour 1 = 3 et les comptes dans le WODs sont facilités grandement par le fait qu'il ne compte tout simplement pas . 1, 2, 3, 4 ,8 ,10 et 1 tour de fait ! "je vais y arriver, je vais finir premier".
Le Coach : "qui a plus de 10 tours ? - Moi moi moi, 12 tours... - Bravo tu as fait plus que Rich Froning, on va t'inscrire aux Crossfit Games !
C'est une espèce de CrossFiteur encore loin, très loin de la voie d'extinction....
CrossFit Kinêma
Soyons sérieux un instant !
Toute l'équipe vous présente ici ce que nous appeleront "la philosophie Kinêma".
En premier lieu, tout le monde est le bienvenu, du plus jeune, du plus débutant au plus agé et au plus expérimenté"
Aucune de ses personnes n'est dispensée des qualités suivantes :
Soyez simple et à l'écoute de vos Coachs
Privilégiez la qualité à la quantité
L'intensité ne sera proportionnelle qu'à la qualité que vous êtes capable de produire
Privilégiez les mouvements stricts aux mouvements dynamiques
Il n'y a ni premier ni dernier dans un WOD, souvenez vous que celui qui en bave le plus est celui qui travaille le plus longtemps.
Il n'y a pas de petites victoires et chaque progression, si petite soit-elle mérite que l'on soit fier de nous.
Le travail sera long mais varié, la progression sera longue mais toujours dans la même direction : l'excellence !
Nous pourrions lister à l'infini tout ce que la philosophie de CrossFit Kinêma. Mais sachons rester simple, notre objectif est de bâtir une communauté sur des fondations solides de camaraderie, de respect des autres et d'humilité. Nous ne faisons du sport afin d'améliorer d'améliorer notre santé au quotidien. Il est très peu probable que l'un d'entre nous se retrouve en finale des CrossFit Games (nous en serions ravis et serons là pour vous guider).
Le sport santé doit rester dans votre objectif de vie et ce pour toute votre vie. LA priorité absolue étant de ne pas se blesser.
Il est si facile de briller et si difficile de durer. C'est une balance à équilibrer en permanence.
Jusque là, n'oubliez pas, ce n'est QUE du sport...
Le Mot de la Fin
Pour Finir, toute la Team de CrossFit Kinêma est là pour répondre à toutes vos questions individuelles ou collectives, sportives, techniques ou nutritionnelles. Nous apportons également une grande importance à l'environnement personnel et professionnel qui ont un impact direct sur votre quotidien.
Dans un futur très proche, CrossFit Kinêma aura la grande joie de vous présenter tout un panel de prestations autour du Coaching personnel, nutritionnel ou encore de la programmation personnalisée.
Nous sommes tous différents, génétiquement, physiologiquement et ne disposons pas tous du même quotidien. À cet égard, nous méritons donc parfois et selon nos objectifs, des adaptations personnalisées.
La Team sera là pour répondre à vos questions !
Mais là encore c'est une autre histoire !
















Commentaires